Bertrand Gadenne a débuté à la fin des années 1970 par des installations de films Super 8. Il a développé un travail dans lequel la vidéo invite le spectateur à retrouver, dans un lieu d’exposition ou au détour d’un mur dans une ville, un émerveillement depuis longtemps oublié : celui de la matérialisation d’une image projetée. En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à chacun des éléments naturels (végétal, minéral, animal, etc.) dont il suscite l’apparition, il crée des situations empreintes d’un caractère spirituel et propices à une méditation sur les liens à la fois techniques et poétiques que son œuvre tisse entre « la nature des choses » et le fragile miracle de leur visibilité. La simplicité apparente de ces images survenant telles de véritables apparitions, entre rêve éveillé et matérialisation de l’insolite, images synoptiques et luminescentes, constitue une proposition radicale et passionnante. Pour parvenir à cette qualité d’enchantement, Bertrand Gadenne agit à la manière d’un manipulateur discret et concis : s’il varie les supports projectifs en termes de volume, d’échelle et de matérialité, il persiste à traquer l’épure formelle, la simplicité apparente des dispositifs et l’essence des enjeux primitifs du transport des images.

Bertrand Gadenne, Les poissons, 2016, courtoisie Galerie Bernard Jordan, Paris. Production IN SITU
David Huguenin

L’église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres

L’église Saint-Martin a été construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Monument majeur de l'art roman en Languedoc, elle a la particularité d'avoir un chevet trilobé. Érigée en prieuré en 1090, son rayonnement se développe et provoque de fréquents conflits avec les seigneurs de Montarnaud.
L’enclos du prieuré est physiquement séparé du reste du village par un rempart, symbolisant la rupture entre les autorités ecclésiastiques et seigneuriales. Ce conflit prend fin en 1250 lors du rachat de la seigneurie de Saint-Martin par Gellone. Fortement remaniée au XIXe, l'église est classée Monument historique en 1900 et restaurée en 1932. L'appareillage des pierres est remarquable, très régulier et orné de « tailles en feuilles de fougère », soulignant une indéniable influence lombarde. Plusieurs adjonctions à l’édifice sont réalisées au cours des siècles : un clocher-tour, construit au XIIe siècle et aujourd'hui détruit ; le clocheton actuel surmontant la coupole, datant du XVIIIe siècle ; enfin, au XIXe siècle, la nef fut prolongée d'une travée à l'ouest et une chapelle fut greffée au nord de la nef.

Bertrand Gadenne

Site de l'artiste

Né en 1951, il vit et travaille à Hellemmes-Lille.

Informations

  • Horaires d’ouverture

    Tous les jours de 9h à 18h

  • Tarif

    Entrée libre

  • Médiation

    Mardi et dimanche de 14h à 18h
    Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h le jeudi)

  • Adresse

    Église Saint-Martin
    Rue de l'Église
    34380 – Saint-Martin-de-Londres
    Voir le plan
  • Contacts

    Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup : www.tourisme-picsaintloup.fr
    Point d’information à Saint-Martin-de-Londres 04 67 55 09 59