Membre fondateur du groupe Supports / Surfaces (1970) et de la revue Peinture, Cahiers théoriques (1971), Daniel Dezeuze développe un travail radical lié à la déconstruction du tableau pour en rejouer les constituants. L’artiste déplace les questions posées en se référant aux matériaux et aux techniques picturales archaïques et s’attache explicitement à la notion d’espace. Châssis aux clavettes bleues, reprend la forme du châssis sans toile tendue mais en la complexifiant, en y ajoutant des éléments peints en bleu qui sont rapportés, et en la faisant se déployer dans l’espace, tenue par un établi. Ce geste dévoile un dispositif dépouillé où le vide structure l’espace.

Daniel Dezeuze, Châssis aux clavettes bleues, 1997 (FRAC Languedoc Roussillon)
David Huguenin

L’église Saint-Étienne d’Issensac à Brissac

L’Église Saint-Étienne d’Issensac a été construite au XIIe siècle. Son architecture est typique de l’art roman languedocien de cette époque. Ancienne église paroissiale d’une bourgade médiévale qui l’entourait (et dont on peut voir les ruines), elle était située sur un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son architecture est sobre : une nef terminée par une abside semi-circulaire. Incendiés par les Protestants, le bourg et l’église furent abandonnés par leurs habitants. Proche du pont roman du XIVe siècle qui traverse l’Hérault, en contre bas, elle appartient à un site architectural et naturel remarquable.

Daniel Dezeuze

Site de l'artiste

Né en 1942 à Alès, Daniel Dezeuze vit à Sète

Informations

  • Horaires d’ouverture et de médiation

    En juillet et en août, du mercredi au dimanche de 16h à 20h

  • Tarif

    Entrée libre

  • Adresse

    Église Saint-Étienne d’Issensac
    34190 - Brissac
    Voir le plan
  • Contacts

    Association Le Passe Muraille 04 67 06 96 04
    www.lepassemuraille.org