Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces en 1969, Daniel Dezeuze inscrit son travail dans la continuité d’une réflexion portant sur la remise en cause de la cimaise et de son espace « idéaliste ». Optant pour l’utilisation de techniques multiples et diverses, Daniel Dezeuze s’inscrit dans une relecture de l’art américain sans nier une réelle jubilation pour l’utilisation de matériaux considérés comme pauvres. La conceptualisation générale de son œuvre se sert des supports les plus variés comme champ d’expériences. On peut parler à son sujet d’un travail en perpétuel mouvement où la pertinence le dispute à la sagacité.
Les œuvres présentées participent du travail exploratoire concernant la structure grillagée. Posées au sol, fonctionnant à plusieurs comme un ensemble, elles proposent une occupation volumétrique spécifique fonctionnant sur la notion de découpe et de vide. La référence architecturale induite par leur appellation nous conduit à les percevoir comme le redoublement de la structure même de l’église.

Daniel Dezeuze, Nefs, 2000-2001
David Huguenin

Le prieuré de Serrabona à Boule d’Amont

Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres, sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre rose, datée du XIIe siècle, considérée à juste titre comme l’une des plus belles réalisations des artistes romans roussillonnais.
L’église actuelle est formée par la nef de l’église antérieure (1069), à laquelle furent adjoints un collatéral, un transept, une galerie de cloître et les absides lors des travaux d’agrandissement du XIIe siècle. C’est cet édifice, consacré en 1151, que l’on peut voir aujourd’hui. Cependant, toute la partie occidentale, effondrée au début du XIXe siècle, a été refaite dans les années 1950-1960. Au chevet, les deux absidioles du transept ne sont pas visibles car intégrées à la masse de l’édifice ; en revanche, l’abside centrale est bien visible. Il reste peu de choses de la décoration intérieure en dehors de la tribune, si ce n’est des traces de fresque sur le mur sud de la nef.
Le cloître est accolé au côté sud de l’église et ses arcades ouvrent sur le ravin à proximité du prieuré. Ses arcades sont ornées de grandes colonnes et de beaux chapiteaux en marbre.
La manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain 2016 est accueillie au prieuré grâce au soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site.

Daniel Dezeuze

Site de l'artiste

Né en 1942 à Alès, Daniel Dezeuze vit à Sète, il est représenté par la Galerie Daniel Templon, Paris.

Informations

  • Horaires d’ouverture

    Tous les jours de 10h à 18h

  • Tarif

    Adulte : 4€
    12-18 ans, étudiant, groupe à partir de 15 personnes, retraité de plus de 65 ans, détenteur du Pass Patrimoine 66 : 2€
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap sur présentation de justificatifs.

  • Médiation

    Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h

  • Adresse

    Prieuré de Serrabona
    66130 – Boule d'Amont
    Voir le plan
  • Contacts

    Prieuré de Serrabona : 04 68 84 09 30
    ledepartement66.fr