Vladimir Skoda est né en 1942 à Prague. Formé au métier de tourneur-fraiseur, il étudie plus tard le dessin et la peinture. En 1968, il vient en France ; il délaisse la peinture et commence la sculpture. Il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Grenoble et plus tard dans l´atelier César à l´École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Dès 1975, il amorce ses premiers travaux à la forge qui se concrétisent à la fin des années 1970 par la réalisation de sculptures monumentales. Après l'exposition personnelle au Musée d´Art Moderne de la Ville de Paris en 1987 où il présente une série de boules forgées intitulée De l´intérieur, en 1988, après une longue pratique de la forge, une sphère parfaite apparaît dans son travail, puis, en 1991 une sphère à la surface réfléchissante. En 1994, Vladimir Skoda s’inspire du mouvement du pendule de Foucault. La dynamique et la technique pendulaires sont le mieux représentées dans l’installation Kora des années 1995-1996 où l’on rencontre pour la première fois dans le travail de Vladimir Skoda l´utilisation du miroir concave poli, créé en polissant l’intérieur de la sphère. Plus tard, Vladimir Skoda s’inspire aussi du mouvement vibrant et tournant d’un miroir, ce qui donne outre l’image déformée de l’environnement, la vision de l’infini dans le mouvement. Cette série de miroirs vibrants et tournants Miroirs du temps, créés depuis 1999, est présentée en 2006 à l’exposition Spechio del tempo à Spoleto en Italie, en 2007 à l’exposition La quatrième dimension à la Galerie nationale de Prague.
Dans les absides du prieuré de Marcevol, l’installation de Vladimir Skoda, sous la forme de trois disques d’acier poli concave suspendus, tournant sur eux-mêmes avec un mouvement lent et synchronisé, réfléchira l’espace intérieur du prieuré. Devenu virtuel, il devient l’objet de métamorphoses incessantes dont l’architecture et les mouvements du spectateur sont à la fois la cause et l’un des effets-reflets.

Vladimir Skoda, Miroirs du temps, 2003-2010
David Huguenin

Le prieuré de Marcevol à Arboussols

Le prieuré de Marcevol est un prieuré roman est dédié à sainte Marie. Il fait face au massif du Canigou. En 1129, l’église Sainte-Marie de Marcevol est donnée à l’ordre des chanoines du Saint Sépulcre de Jérusalem par l’évêque d’Elne. Le prieuré fut la seule dépendance de cet ordre en Roussillon. Il fut alors reconstruit, comme l’atteste un testament en date de 1142 qui mentionne les travaux alors en cours sur l’édifice.
Le séisme de 1428, qui fit de nombreux dégâts en Catalogne, endommagea une grande partie des bâtiments monastiques. Des réparations furent réalisées à la fin du XVe siècle (1496), avec la reconstruction de la voûte de la nef et du collatéral nord.
Vendu comme Bien national à la Révolution, il est converti en exploitation agricole. L’édifice, classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1840, est restauré à partir des années 1970.
Il s’organise aujourd’hui en trois vaisseaux : le collatéral sud et la nef centrale d’une part, le collatéral nord d’autre part.
La façade occidentale est remarquable par sa sobriété et sa « muralité ». Elle est dominée par un clocher-mur asymétrique comprenant quatre baies. La partie supérieure gauche de la façade est partiellement effondrée. On peut observer des peintures romanes sur le portail.
L’association créée en 1971 pour sa sauvegarde est devenue en 2001 une fondation reconnue d’utilité publique, pour mieux assurer son avenir et sa protection. Elle continue à mener des recherches sur l’étude du bâtiment et sa préservation architecturale, tout en assurant une programmation de concerts et d’expositions durant l’été.

Vladimir Skoda

Site de l'artiste

Vladimir Skoda est né à Prague en 1942. Il vit et travaille à Paris depuis 1968.

Informations

  • Horaires d’ouverture

    En juin, tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
    En juillet, août et septembre, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

  • Tarif

    Adulte : 3,50€
    Groupe à partir de 12 personnes : 2,50€
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

  • Médiation

    Du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

  • Adresse

    Prieuré de Marcevol
    Marcevol
    66320 – Arboussols
    Voir le plan
  • Contacts

    Prieuré de Marcevol : 04 68 05 24 25
    prieure-de-marcevol.fr