Depuis les années 1990, Javier Pérez a développé une œuvre imprégnée par un symbolisme puissant et servie par un recours intense à la métaphore. Cette œuvre révèle des questionnements récurrents de l’artiste sur le temps et la fragilité du corps et se caractérise par une grande diversité des moyens employés, dessin, vidéo, photographie, installation, sculpture. En 2001, il représentait l’Espagne à la Biennale de Venise avec une œuvre monumentale et sonore, Un pedazo de cielo cristalizado, composée de plus de 15000 pièces de verre suspendues. Il a exposé successivement au Guggenheim de Bilbao (2000), au Carré d’Art de Nîmes (2003), au Palacio de Cristal, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (2004), au Musée Réattu (2013), au Centre Pompidou (2015).
Composée de 17 cloches de verre noires, l’installation Lamentaciones (2007-2009), dont les battants en résine représentent des bras, intègre une partition vocale de 30 minutes réalisée par Joan Sanmartí et inspirée par le livre des Lamentations du prophète Jérémie. Disposées symétriquement dans l’immense dortoir de l’abbaye de Lagrasse, chaque cloche est suspendue à la hauteur des oreilles du visiteur, le son des voix est transmis par certaines cloches tandis que d’autres sonnent. L’œuvre nous immerge dans un espace sonore qui sollicite tous nos sens, à la fois inquiétant et fascinant. On découvre un univers troublant à la beauté grave, énigmatique et qui ne cesse d’envoûter.

Javier Pérez, Lamentaciones, 2007
David Huguenin

L’abbaye de Lagrasse

L’abbaye de Lagrasse, située au sein du massif des Corbières dans la vallée de l’Orbieu, est considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins des pays d’Aude. Classée Monument historique depuis 1923, ses origines dateraient de la fin du VIIIe siècle.
L’abbaye connaît un essor important entre le IX e siècle et la première moitié du XIIe siècle.
Dotée d’un rayonnement spirituel certain, ses possessions s’étendent au-delà des Pyrénées. Néanmoins, à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle et jusqu’à la première moitié du XVe siècle, l’abbaye est marquée par une période de crises multiples. Avec le développement du Catharisme, une grande partie des domaines de l’abbaye, composée de biens donnés en fief à des familles nobles du territoire, sont confisqués.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, l’abbaye est rattachée à la congrégation de Saint Maur, le monastère connaît un renouveau de l’activité artistique.

En 1792, suite à la Révolution, le monastère est divisé en deux lots et mis en vente. Aujourd’hui, la division en deux parties distinctes perdure puisque une partie publique a été acquise par le Conseil départemental de l’Aude et une autre partie, privée, est occupée par la communauté religieuse des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.

Javier Pérez

Site de l'artiste

Javier Pérez, né en 1968 à Bilbao, est un artiste espagnol, qui vit et travaille à Barcelone.

Informations

  • Horaires d’ouverture et de médiation

    Tous les jours de 10h à 18h du 1er avril au 17 juin
    et de 10h à 19h du 18 juin au 18 septembre

  • Tarif

    Adulte : 4€
    Groupe (à partir de 15 personnes) et personne en situation de handicap : 2,50€
    Enfants (de 6 à 15 ans) : 1€

  • Adresse

    Abbaye de Lagrasse
    4 Rive Gauche
    11220 – Lagrasse
    Voir le plan
  • Contacts

    Abbaye de Lagrasse 04 68 43 15 99
    www.abbayedelagrasse.com
    www.audealaculture.fr
    www.aude.fr